Un jeu video pour halloween

J’aime soutenir les indépendants créateurs de jeux video. Ils apportent souvent des concepts novateurs , des jeux sensibles, intelligents, où l’imagination n’est pas troqué par le budget. Il y a peu je vous ai parlé de Machinarium, sa poésie, sa musique. Cette fois, j’ai découvert pour Halloween, Limbo.

Dans ce jeu vous jouez un petit garçon qui coure sans arrêt jusqu’où ? après qui ? On ne sait pas. S’enfonçant dans ses cauchemards. Le jeu est tout en noir et blanc. Les ombres dominent. Limbo m’a rappelé Silent Hill 2 à l’image salie et brumeuse, ses courses halletantes infinies dans un silence pesant.


Limbo – Trailer E3 XBox 360 live

Mais les similitudes ne s’arrètent pas là. Vous avez entendu dans la bande annonce, le bourdonnement de l’insecte qui rappelle les dérapages de la musique de SH2 vers l’insanité ? Limbo, derrière son aspect gentillet est en fait un jeu dur et violent. Le jeu est interdit au moins de 18 ans. Il joue sur notre psychologie. On côtoie nos plus grandes peurs, celle de l’obscurité, les araignées géantes, la mort…

C’est un jeu où les morts les plus horribles s’accumulent : coupé en deux par une scie sauteuse, on ne sait pas nager on coule souvent à pic, écrasé sous une masse, épinglé par un monstre, empalé sous un pieux. Les morts sont tellement horribles qu’on ne peut s’empêcher de rire nerveusement mais d’un rire réel sous l’effet de cet humour noir mais qui sait rester léger. On n’est dans la peau d’un personnage de cartoon dont finalement la mort est programmée, prévisible et à laquelle il est difficile d’échapper du premier coup. Le côté glauque est souligné par des pendaisons d’enfants dont l’horreur est atténué par l’ombre qui lui donne même une dimension artistique (sic).

Rares sont les jeux qui déclenchent en moi des réactions dès la première minute. Dans mes souvenirs, je me rappelle la première fois que je jouais à Ocarina of time. Pendant la première journée, je n’arrêtais pas de dire « C’est beau ! », « C’est beau ! « . Pour Limbo, ce serait plus tôt, le sourire aux lèvres et crispé dans l’action du pad « C’est horrible ! », « C’est horrible ! ». Je ne vous raconte pas cette rencontre avec ces pattes géantes et acérées, on est déjà écoeuré, on sait qu’on doit approcher et qu’on va se faire déchiqueter. Et puis finalement, surprise ! Pour une fois, une pirouette, une aide du destin finement calculé.


Extrait de gameplay de Limbo sur Xbox Live Arcade

Limbo est donc un jeu tout à fait pour Halloween. Que j’ai eu plaisir à découvrir. Un petit jeu pas cher (10€) et qui vaut grandement le coup, par son atmosphère, son gameplay, son fun. Je suis fier par ailleurs d’avoir acheté une xbox 360 rien que pour cela. D’ailleurs si vous en avez une, n’hésitez pas à m’envoyer un mp pour me communiquer votre gamertag.

Filed under: Goût, Jeux vidéos | Posted on octobre 28th, 2010 by rollover

Tags: ,

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2024 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes