Analyse médiatique de la soirée du premier tour
Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer sur les deux excellents articles des auteurs du Big Bang Blog que j’adore. Ils ont certainement voter Bayrou mais bon je ne leur en tiens pas rigueur. Moi-même si je devais me positionner sur une personne et par sur des idées, je pourrais avoir du mal. Mais heureusement, il y a beaucoup de personnes qui croient aux valeurs humanistes de gauche. Si j’étais caricaturale, je dirais qu’heureusement, il n’y a pas que la France des fachos et la France des vieux ^^.
Mais bon, tel n’est pas mon propos.
Donc retour sur deux grands moments médiatiques de la soirée d’hier :
- la sortie de Nicolas Sarkozy se sentant déjà victorieux en parodiant 1995 par Daniel Schneyderman. Un homme qui joue avec le feu continuellement. Il donne des consignes de gravité et de sérieux tout en, comme diraient Les guignols, prenant de Lexomil, mais ne peut s’empêcher, au dernier moment, d’afficher sa supériorité et d’envoyez des piques à ses ennemis, ou ami de 30 ans les plus affaiblis, comme le triste M. C. déjà à la retraite depuis février.
- la désastreuse gestion par les socialos du temps d’antenne de TF1 par David Abiker. Avec le terrible et tordant sous-titre « Ségolène oblige ton mari à garder les enfants avec Fabius » (Moi j’aurais ajouté quelques !!!). Une prestation calamiteuse de ces deux supporters et une gestion du temps très mauvaise pour le discours de la candidate, en définitive, très mou, peu rassembleur, rien à voir avec celui d’il y a quelques jours à Toulouse.
Comme j’essaye de plus en plus de ne pas citer des articles en entier, mais d’en faire des résumés, (en effet, avec la victoire de Sarko, les lois sur le droit d’auteur sur internet pourrai être plus sévèrement appliquées et obliger le contenu des blogs à beaucoup de contrôle – avenir funeste pour GA ?), je ne ferai qu’un clin d’oeil à cet article du Monde qui m’a fait bien rire : « Estimations : la blogosphère n’a pas franchi la ligne jaune ». L’auteur, Olivier Zilbertin, de revenir sur la grande intégrité du web français. Personne n’était au courant avant 20 heures. Les sites étrangers avaient sautés et les verrous sur le web ont très bien marchés : comme l’exemple Agoravox l’atteste. J’ai vraiment l’impression d’être sur une autre planète avec GA, enfin c’est peut être de voir trop la vie en rose ^^.
Je profite de ce dernier paragraphe sur la diffusion des sondages sur internet, pour adresser un sérieux coup de gueule à M. Morandini qui dans l’actualité de la semaine dernière avait fait mine d’attirer l’attention sur sa personne (ce n’est pas la première fois) en adoptant la position courageuse, d’être un des seuls français à vouloir publier sur son blog les premiers sondages, bravant la loi d’interdiction et les 75 000 euros d’amende. Et 24h avant son acte de bravitude, il devait nous répondre qu’après moultes discussions avec les équipes de sondages, les hommes politiques et autres…, il avait finalement pris conscience que c’était mal pour la démocratie et qu’il ne le ferait donc pas. Je n’y crois qu’à moitié mais enfin, si ça a permis à un intervenant d’Europe 1 d’apprendre à réfléchir…
Tags: arrêt sur images, lemonde