Vu Cabaret de Bob Fosse (1972)

Une danseuse américaine de cabaret rencontre un jeune professeur d’anglais dans l’Allemagne des années 30.


Liza Minelli – Mein Herr

L’affiche se focalise sur Sally Bowles (Lizza Minelli) et les numéros de cabaret. Or, ceux-ci ne viennent que ponctuer l’histoire principale consacrée à l’ambiguité des relations de Sally avec Brian ainsi que la lente contamination de la société allemande par le nazisme. Je n’ai pas été étonné quand j’ai appris que le film était inspiré par « Adieu Berlin », le livre Christopher Isherwood, aussi auteur de « Single Man ». Tout en subtilité, on découvre que Brian est en fait…

Bien loin donc des impressionnants numéros de Cabaret, ma sensibilité me porte donc à préférer cette autre séquence qui dévoile les 2 autres grands thèmes de ce film (qui s’enchevètrent d’ailleurs parfaitement).


Extrait de Cabaret de Bob Fosse 1972

Cabaret est donc assurément un grand classique avec une mise en scène impeccable dont la qualité ne varie pas, de la description de la scène du cabaret aux plans plus intimistes très travaillés esthétiquement, et une narration pleine de sous-entendus croustillants.

Cela m’a aussi permis de découvrir le talent de Lizza que j’avais entraperçu dans Arrested Developpement. J’aime beaucoup son côté sex-appeal avec ce petit côté vulgaire anti-conformiste.

Enfin, il va falloir que j’ajoute à ma liste de chevet les livres de Christopher Isherwood. Et si c’était lui et non Bob Fosse (ou Tom Ford pour Single Man) qui était vraiment responsable du plaisir que j’ai pris à voir ce film ?

Filed under: Cinéma, Histoire, Lecture | Posted on mai 22nd, 2011 by rollover

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