Bayrou et ses hauts fonctionnaires poujadistes

ou Les Spartacus démasqués

Ce n’est pas moi qui le dit, mais Frédéric Rolin, professeur de droit public, dans un passionnant article sur son blog. Il y décortique la lettre de Spartacus à Libé.

Spartacus ? Vous connaissez pas ? Ce groupe d’hommes de gauche qui auraient lâché Ségo pour Bayrou, et que notre apôtre Bayrouiste, Maeren, était fier de mettre en exergue sur son blog.

Selon l’analyse de Fredéric Rolin, il s’agirait de « la complainte d’une Haute Fonction Publique qui se sent délaissée et qui cherche à faire entendre sa voix ».

Des hauts fonctionnaires qui se sentent l’esclave de l’Etat, « qui font tourner la machine et qui ne reçoivent aucune des gratifications financières symboliques ou politiques », « subissent à la fois la dictature des cabinets ministériels, les assauts de la déconcentration et du démantèlement de l’Etat en agences ou autorités diverses) et la montée de la décentralisation ».

La victoire de Ségolène serait la victoire des régions, du local, sur l’administration centrale et la « technostructure gaullienne », ce qu’ils ne peuvent accepter.

La victoire de Sarkozy, la politisation de la sphère politique qu’ils redoutent.

Alors ils se rallient à Bayrou mais avec des arguments « trop ronflants pour être honnêtes ». Pour Rolin, Bayrou c’est le « Le pen des hauts fonctionnaires ». Un candidat hors système mais plus respectable que celui de l’extrème droite, et donc pour lequel il n’est pas indécent de voter.

Je partage tout à fait cette conclusion, peu de personnes croient vraiment au centre en France. Et ce n’est pas un mal, car le fondement de la démocratie est d’avoir un choix.

Pour faire la jonction avec l’analyse de Rolin, une Union nationale, signifierait qu’il n’y a qu’UNE solution pour remettre la France dans le bon chemin et donc confier le pouvoir à des technocrates éclairés. Tout ne serait qu’une affaire d’expert et donc l’utilité du vote démocratique pourrait être remis en cause.

Mais heureusement, les français sont démocrates mais cela ne les empêchent pas d’aimer les personnages qui se disent hors système. Enfin… dans les sondages, car Chevénement nous a fait le même coup en 2002. Il se disait du centre alors qu’il était de gauche et il est rapidement revenu dans le clivage. Les sondeurs lui prédisaient 14% (un record pour le groupuscule qu’était le Mouvement des citoyens), il n’a pas fait 6% lors du premier tour.

Filed under: Opinions, Politique | Posted on février 27th, 2007 by rollover

Tags:

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2025 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes