Effet de buzz
Le Lip dub est à la mode sur la planète buzz.
Les jeunes de l’UMP ont lancé un clip vidéo où l’on peut voir militants et ministres doublés sur une chanson qui serait l’introduction à la starac’ québécoise, composée par Luc Plamandon.
Cette vidéo conçue pour le buzz, est dans la droite file de la communication du parti présidentielle qui se veut innovante, profitant du meilleur de la nouvelle technologie pour moderniser, dynamiser, rendre sympathique.
L’UMP n’est pas la première à utiliser le lip dub pour faire parler d’elle et je suis tombé sur celui de Europe Ecologie diffusé mais beaucoup moins buzzé à l’époque des européennes.
Intéressant de les comparer.
Election Européenne Lipdub Europe Écologie vote le 7 juin
envoyé par EuropeEcologie. – Regardez d’autres vidéos de musique.
Sur la forme, indéniable, le clip UMP est une débauche de plans découpés, fondus, enchainés, un vrai travail de montage professionnel. Mais sur le fond, rien, de la guimauve. Des bonnes paroles mais creuses qui se lient parfois aux bonnes vieilles valeur de droite, de manière maladroite et suggérée (la promotion de la natalité, la liberté…).
Pour le clip d’Europe Ecologie, un côté amateur revendiqué. Des plans presques fixes non découpés qui s’enchaine parfois sans raccords. Un texte revendicatif, politique reprenant directement les différentes thématiques de campagne.
A vous de choisir lequel vous incline plus à la fête. A vous de voter (pour éliminer ? ou sauver ?).
Tags: communication, internet