Coup de coeur pour la comédie musicale (série cinéma)
Revu récemment West Side Story au Champo (Vème arrondissement).
Retombé amoureux l’instant des deux heures. Difficile de trouver un morceau illustrant tout ce que m’inspire ce film tiré d’une célèbre comédie musical. Il s’agit d’une transposition de Roméo et Juliette aux Etats Unis. Deux jeunesses s’affrontent : la jeunesse dure populaire américaine et les nouveaux immigrés portoricains. C’est pendant les duels d’intimidation des deux clans (femmes comprises) que vont se rencontrer Maria et Tony…
L’originalité du film est de mettre en scène toute l’histoire sur fond de chorégraphie musicale. Ce qui a le don de donner une certaine beauté et joie à un univers qui pourrait être noir et larmoyant. Cette légèreté apparente cela permet aussi d’éviter l’excès d’émotions, d’identification et de pouvoir réfléchir un peu sur le fond.
Première vidéo : la chanson América ou le dilemme de l’immigrant attiré par la prospérité et la modernité, volonté de s’intégrer mais conscience du rejet et nostalgie des racines. Un thème qui reste d’une importante actualité.
America – West Side Story (1961)
Deuxième vidéo : la chanson Maria. Classique grande chanson de séduction où l’amour se crie à pleins poumon dans un lyrisme qui prend son envol.
Maria – West Side Story (1961)
Troisième vidéo : c’est un film sur Roméo et Juliette, je ne pouvais donc ne pas terminer par la chanson Tonight qui a elle seule résume l’enjeu du film. Il faut remarquer la beauté du mélange final des tons, les différentes motivations sont noyés. Tournant du film où l’on laisse planer le mystère de l’issu. Même si l’on sait déjà qu’on va vers le drâme, l’amour a presque vaincu lançant ses dernières gammes.
Tonight – West Side Story (1961)
Tags: romantisme