Décryptage (série : je suis timbré)

Hier, j’ai été à la Poste chercher un nouveau carnet de timbres, tarif lent (toujours pour les administrations). Et j’ai découvert la nouvelle Marianne.

A première vue, oui, il s’agissait encore de l’ode à l’Europe de la Présidence Sarkozy. En administratif on parle d’effet PFUE (présidence française de l’Union Européenne).

Mais mon esprit tarabiscoté m’a tout de suite rappelé cette affiche que j’avais vu dans le métro, d’ailleurs déchirée, au lendemain de la campagne présidentielle.

La campagne de Reporter sans Frontières appelant les candidats de la présidentielle 2007 à se prononcer sur la 35ème place de la France dans la liberté des reporters était arrivée à un mauvais moment. Après l’élection d’un Président dont on pensait à l’époque qu’il avait tous les médias dans sa poche (ou celles de ses amis) et que certains qualifiaient d’extrémiste, le message en a été brouillé.

Je me souviens qu’après avoir cru à l’époque à une affiche de groupuscule gauchiste, je m’étais dit, dans ma petite cervelle de métronaute, que RSF allait un peu loin en tant qu’organisation non gouvernementale apolitique.

Connaissant maintenant un peu mieux et autrement Sarkozy, l’homme qui avance sans réelle concertation, qui donne l’illusion d’une plus grande démocratisation des institutions alors qu’il recentre tous les jours le pouvoir dans sa main personnelle, je me dis que ce timbre pourrait aisément être rapproché de l’image traditionnel de l’étourdi en bédé.

Sous couvert de PFUE, un (des) petit(s) malin(s) n’aurait-il pas glissé une certaine allusion à l’heure où la Poste progresse à marche forcée vers la privatisation ?

Filed under: Histoire, Politique, Regard | Posted on novembre 7th, 2008 by rollover

Tags:

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2024 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes