Où les Français découvrent que l’Europe est sociale
Ce post n’a aucun rapport avec le lancement de la campagne de Bayrou pour les élections européennes…. de 2009, même si on lui souhaite bien du courage pour continuer à exister
Alors qu’aujourd’hui, les Irlandais s’apprêtent à rejeter le tout nouveau mini traité européen (les nonistes leur ont dit que l’Europe allait leur imposer le droit d’avortement…), une petite nouvelle lue dans les médias français à propos de la remise en cause des 35 heures. Les 35 heures resteraient la durée légale du travail mais en moyenne sur toute l’ année. La durée du travail à la semaine et à la journée seront librement négociées à l’intérieur des entreprises. Avec cette petite contrainte : cette durée ne devra pas dépasser les maximas européens (10 heures par jour, 12 semaines d’affilée, 48 heures par semaine).
Certes me direz-vous c’est beaucoup. Enfin, dans le vous, je m’adresse pas à ceux qui veulent gagner plus. Mais c’est quand même rassurant de penser qu’il y a quand même un minimum de droit social qui empêche notre gouvernement de nous ramener en deçà du niveau de la Pologne (ou de la Chine pour parler concurrence internationale) en matière sociale.
(des manifestions pour la sauvegarde des 35 heures sont prévues le mardi 17 juin)
Tags: europe, sarkozysme, social