Première GayPride
Déjà, ce qui m’a surpris, c’est le monde. Départ en retard (comme d’hab), métro, pleins de personnes en train de négocier leur ticket, métro 4, porte d’Orléan, la rame était bondée. On m’a même fait la réflexion « Mais vous voyez pas que c’est déjà plein ?! Descendez ! » quand j’ai essayé, malgré tout, de me faufiler.
Arrivée à Montparnasse, flot humain. Je m’arrête pour laisser passer les gens. Pour pouvoir respirer. Pour téléphoner et en demander plus : « où sortir ? » par exemple. Mais le flot ne diminue pas. Alors, bon… lançons nous. Tiens, « Odessa » ça me plait bien comme nom.
Je sors, on me donne le programme. Enfin, je me rend vite compte qu’il s’agit, en fait, de celui des Solydays. Car la Gay Pride, c’est aussi cela. La pub ! Dégoûté d’ailleurs de voir qu’au bout d’un moment, vous n’acceptez plus rien… Enfin, vous succombez malgré tout à des beaux mecs, torse nu, en patin à roulette…. Argh ! Les sbires de Pink Tv !
Mais bon, je vais un peu vite. Ça n’a pas commencé comme cela. Tout en douceur. Une première drag quenne avec un string très fin, limite vulgaire. Le départ, des célébrités. C’est difficile d’être un homme politique et d’être en contact avec le peuple, tant on est encerclé par les journalistes et les courtisans.
Notre bande de pôte réunie, nous étions 5 (il parait que quand on est seul dans une Gay pride, ça rend triste), nous avons vu les premiers chars partir. Je crois que le premier c’était une sorte de chorale… Nous avons laissé quelques chars passer. Puis on s’est avancer un peu pour trouver une place près de la voie.
Nous avons vu Jack un peu seul. Hollande (et madame ?) un peu trop sous les flashs. Des socialos, le meilleur a été DSK (youpi !!!) qui a eu la bonne idée d’être sur le char des socialistes d’île de france et beaucoup plus visible. Mais pourquoi avant et après le char des jeunes populaires (UMP) il y avait un grand vide de plusieurs centaines de mètres…?
J’ai beaucoup aimé les chars dédiés à certaines professions. Le char d’Air France et ses nuages de fumée, la SNCF avec la petite voix qui d’habitude nous accueille sur les quais et qui cette fois-ci nous invitait à partir aux bahamas avec nos palmes. Chez les infirmiers, il y avait un petit blondinet… Nous sommes restés un peu trop derrière EDF et les policiers à mon goût. Mais bon quand on est plusieurs, il faut parfois faire des concessions…
Les 3 minutes de silence en mémoire des victimes du SIDA devant le char d’AIDS ont été très émouvantes.
Enfin, de très belles drag queens. J’ai embrassé une soeur de la perpétuelle indulgence. Une petite « mamie » à l’ombrelle très pudique m’a fait beaucoup rire. J’ai vu un magnifique ange (Pink ?). Il y avait un magnifique danseur du ventre, et des fesses, sur le char pour l’évolution des mentalités au Moyen Orient. Un papillon, un paon, un singe s’étaient aussi mêlés à la fête.
J’ai du en oublié. Mais bon c’était une première impression. Avant de recevoir les photos et avant de m’endormir et débuter une nouvelle aventure.
(edit)
Bon j’ai vu que le bog de Pyram était bien mieux fourni et exhaustif que le mien. J’ai oublié pleins de trucs. Les couples de marié, les sportifs, le char « des gros bidons », l’ange n’était pas Pink mais était bien en argent, il y avait pleins de sucettes et de préservatifs (quelqu’un a pensé à faire la collec de tous les préservatifs différents de tous les chars car il y a des boîtes sympas). Enfin, on a été accueilli par un joli cortège de CRS…. et de pompiers .
Je finis… Moi perso je préfère Gay Pride à la marche des fiertés. D’ailleurs on ne dit même pas fierté gay ou homo… on peut être fier de pleins de choses… enfin, j’imagine que ça a du faire pas mal jaser cette querelle sémantique alors…