Pourquoi la baisse des sondages est-elle si dangereuse pour Sarkozy ?

De nombreux articles et émissions fleurissent sur l’analyse de la baisse de la côté de popularité dans les sondages du président Sarkozy. On la compare à celle de ces prédécesseurs Mitterand, Chirac. On s’interroge pour savoir la part de cette baisse due au style people/bling bling Sarkozy. On relativise l’impact sur les municipales qui reste des élections locales.

On semble oublier que les sondages ont joué un rôle majeur dans l’avènement du sarkozysme et que la chute prolongée du chef de l’état aura beaucoup plus de conséquences sur la politique du pays que les sondages ont pu avoir sur les gouvernements précédents. Et ce n’est pas seulement une conséquence de l’évolution du paysage mediatico / politique.

L’avènement par les sondages

Sarkozy n’a commencé à s’imposer au sein de l’UMP que grâce à son rôle de ministre de l’intérieur et sa côte de popularité dominant les autres personnalités gouvernementales. Ce n’était d’ailleurs pas très difficile tant le ministère de l’intérieur est un atout quand on veut obtenir le leadership à droite, l’équivalent du ministère des affaires sociales pour la gauche.

Jusque là, le sarkozysme était une idée simple : il fallait droitiser son discours pour récupérer l’électorat frontiste. Bref au lieu de monter un projet cohérent idéologiquement, il s’agissait de faire de simples calculs électoraux et mettre en place une politique sécuritaire et flattant la xénophobie, Sarkozy le balladurien libéral arrivait à se hisser à la présidence d’un parti majoritairement chrétien démocrate étatiste.

Sarkozy fut notamment plébiscité par les élus UMP car il était celui qui permettait d’oublier le déficit grave d’idéologie à droite. Au pouvoir pendant 5 ans, la droite n’avait pas réussi à continuer l’effort de modernisation du pays. La France était un des pays les plus dynamiques dans les années 2000, en pointe dans les nouvelles technologies; les 35 heures avaient permis d’en agumenter la productivité en en faisant la deuxième mondiale après les Etats-Unis. La droite a laissé s’enliser le pays, s’attaquant à des boucs émissaires tout en favorisant ses clientèles, elle a renforcé l’idée d’injustice et empêché le dialogue social nécessaire à la mise en places de réformes.

Cette droite médiocre sans bilan trouvait un sauveur qui épongeait son passif.

L’illusion était parfaite. A la fois sécuritaire, libéral, républicain, social. Il réussit à faire oublier sur ses marges les clivages traditionnels en devant le champion du volontarisme politique contre une indécision perpétuelle de la gauche dont Ségolène Royal fut le symptôme.

Porté par les sondages, le président gagne. Large victoire.

Le joueur de quille

Maintenant comment concilier les incohérences du discours ? Jusque là il suffisait d’empêcher la réflexion en créant des successions d’événements : la tactique du jongleur de quilles. On lance des propositions, première quille, les yeux sur les sondages qui nous ont fait maître. Quand l’effet commence à lasser, à perturber, que tout retombe à plat, on en lance une seconde, puis une troisième. Et quoi de mieux pour souffler, pour fédérer, qu’une quille people ? Le people ça ne fâche que les intellectuels, c’est consensuel. Chacun sait que toutes les femmes de France lisent Marie Claire chez le coiffeur, toutes tendances confondues.

Le people devient un objet de communication. C’est aussi cela faire rêver les français. Quand par contre les choses vont mal, cela devient des attaques à la vie privée. L’affaire du SMS, où on apprend que Nicolas Sarkozy aurait envoyé un SMS «  »Si tu reviens, j’annule tout »" à son ex-femme juste avant son mariage avec Carla Bruni, n’est pas si nauséabonde que cela quand elle nous permet de décrypter que le nouveau mariage du président fait partie de la stratégie de communication de l’Elysée et non le fruit d’un amour immédiat.

Mais derrière le jeu…

Cette stratégie du jonglage a duré un temps mais l’opinion se rend compte petit à petit de la supercherie. La droite continue les cadeaux électoraux via le bouclier fiscal, grève les caisses de l’état en fermant les yeux sur des objectifs de croissance inaccessibles (il fallait 2,25% de croissance sur l’année 2007 pour équilibrer le trou du paquet fiscal, la France ne fera que 1,7). Comme dans les années précédentes, on justifiera par les contraintes extérieures (crise des subprimes) et les mauvaises gestions précédentes (il y a quand même des hommes de droite qui ont été cherchés jusque sous l’ère Jospin ce qui fait maintenant près de 7 ans….). Mais en succombant aux habitudes, on rompt avec l’idée du volontarisme politique qu’on s’est engagé à mettre en oeuvre.

L’opinion se rend compte que les réformes sont de la poudre aux yeux :

  • la réforme sur les retraites ? Il s’agissait d’en finir avec des régimes spéciaux d’une très petite minorité avec l’accord quasi générale de la population et encore, cela a été fait avec des solides avantages aux minoritaires. On n’a d’ailleurs pas résolu fondamentalement le problème des retraites car ces régimes spéciaux étaient très anecdotiques par rapport aux enjeux.
  • Le traité européen ? Il a juste suffit de faire passer le texte de la Constitution (qui ne s’appelle plus Constitution) par le parlement acquis majoritairement au texte constitutionnel de 2005.
  • La réforme de la carte judiciaire ? Elle se résume à supprimer le Tribunal de Grande Instance de l’ancienne ministre socialiste de la justice à Morlaix.
  • Le plan banlieue ? Humm saviez vous qu’il a été dévoilé la semaine dernière vous ?

On pourrait relativiser ses réformettes en argumentant que le nouveau pouvoir est installé depuis peu, mais c’est difficilement défendable quand on voit la pratique gouvernementale qui consiste à demander des objectifs rapides sur le court terme. La décision d’évaluer les ministres est de point de vue non seulement poujadiste mais éclairante.

La baisse des sondages et la fin du modèle Sarkozy

C’est à ce moment là qu’arrive la baisse dans les sondages. Même les très orientés Opinion Way ont du concéder cette baisse. Une baisse importante politiquement car, jusque là, les sondages ont été le ferment de la montée en puissance puis de l’hégémonie du sarkozysme. Elle arrive au plus mauvais moment, lors de la deuxième élections postérieure à l’avènement du président. En somme, elle peut remettre en cause l’identification de la droite à Sarkozy. Cette droite qui se pensait sauvée, malgré sa paresse intellectuelle, pourrait ne pas avoir la même chance que son sauveur en dépit de ses tentatives d’adopter les mêmes recettes.

Un échec signifierait qu’il n’y a pas de modèle Sarkozy.

S’il n’y a pas de modèle, peut-il y avoir sarkozysme ? Une doctrine qui ne réussit pas aux fonds des urnes ne peut marcher. Si la droite n’est pas sauvée en copiant le sauveur, va-t-elle continuer à endurer ce qui lui déplait dans le sarkozysme ? Va-t-elle continuer à accepter que ces principaux leaders se retrouvent écartés par une nouvelle garde dont des ministres d’ouverture de gauche ? Va-t-elle continuer à accepter cette humiliation du parlementarisme par un président tout puissant et autoritaire ?

Il y a tout lieu de penser que le sarkozysme se retransforme en chiraquisme. Les élus étant les mêmes que sous la précédente législature, s’ils ne se plient plus aux directives d’un exécutif affaibli, reprendront leurs habitudes politiques d’autant que certains membres durement marginalisés auront à coeur de mettre des bâtons dans les roues.

Le présidentialisme constitutionnel pourrait devenir un parlementarisme d’opposition à un président qui n’aurait plus de lien avec son peuple. Selon la Constitution, le président a un pouvoir supplémentaire par rapport à l’assemblée qu’il peut dissoudre. Mais peut-il légitimement déstabiliser le régime en renvoyant les députés censés être acquis largement à sa cause et prendre le risque de présider un gouvernement de cohabitation ? Derrière la baisse de Sarkozy dans les sondages, il y a la menace de la coalition des victimes de l’arrogance du président.

Filed under: Opinions, Politique | Posted on février 24th, 2008 by rollover

Tags: , , ,

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2025 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes