Fire walk with me (série : Twin peaks j’ai testé pour vous)

J’en ai déjà parlé ici.

Bientôt terminée, mais ou tout est déjà joué. Très intéressante série américaine de Lynch et Frost dont la trâme principale est l’enquête autour de la mort d’une jeune fille de 17 ans, Laura Palmer. Un agent de FBI, Dale Cooper arrive dans la petite ville provinciale de Twin Peaks. Petit à petit le petit paradis retiré devient un vrai enfer.

Cela commence comme une vieille série Z, pleine de clichés. Or petit à petit de nombreuses dissonances. Ce qui semblait lisse se complexifie, se dramatise. Les personnages gentillets qui semblent figés dans les années 50 se révèlent petit à petit profondément corrompus ou/et névrosés. A cela s’ajoute une part de fantastique, un humour mordant et une grande esthétique artistique. Aussi bien sur le fond que la forme, c’est haletant du moins jusqu’à la fin précipitée de la trâme principale dictée par la logique commerciale d’ABC. La série rebondit difficilement après la résolution du meurtre de Palmer. On passe néanmoins un très bon moment jusque là.

Il faut avoir vu Twin Peaks si on s’intéresse à la filmographie de Lynch. Il est (paradoxalement ?) moins nécessaire de voir le film qui n’apporte pas grand chose tant les nombreuses suggestions données dans la série suffisent à la compréhension de ce qui s’est passé.

Quelques extraits (connus ?):

Une étrange manière d’enquêter sur un meurtre, par l’intuition paranormale

La névrose n’est jamais très loin. La fameuse musique d’Audrey décortiquée ici comme représentative de l’oeuvre entière

Danger de mort à Twin Peaks, une scène particulièrement forte selon moi

Une autre analyse : http://blog.sorty.gayattitude.com/20060608003757/

Filed under: Cinéma, Goût | Posted on juin 15th, 2010 by rollover

Tags: , ,

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2025 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes