Régionales 2010 J-5, les derniers objectifs de la droite

Dernière ligne droite vers le dernier scrutin avant les présidentielles de 2012. Dernière consignes : Il faut sauver le soldat Pécresse du titre d’un des derniers papiers d’analyses du site du blog du journal Le Monde consacré aux régionales ? L’Ile-de-france semble bien perdu pour le Parti présidentiel. Pécresse à son meilleur score était battue au second tour par les socialistes et les verts 48% contre 52% en décembre 2009. En février 2010 l’écart est maintenant de 16 points, Pécresse étant battue par Huchon 42 % contre 58%. Malgré le recadrage historique du président envers un candidat en campagne, il semble que les choses soient pliées.

Face à l’échec programmé, l’exécutif a bien laissé filtré des derniers objectifs bien modestes : dépasser au 1er tour les 31% obtenus au premier tour de la présidentielle 2007 par Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, si la participation n’est que de 50% et moins, on déclarera ce scrutin non significatif. ( source : Le Monde)

Un sondage vient de sortir et il nous renseigne sur le vrai objectif assigné :

L’ALSACE
ile-de-france-2010

Au 8 mars, la droite conserverait son dernier bastion. Philippe Richert (UMP) la remporterait au 2nd tour dans tous les cas de figure. 52% contre 48% pour Jacques Bigot, le candidat socialiste. 45% contre 44% en cas de triangulaire avec le Front National.

Pourtant, une semaine auparavant, le 1er mars, un autre sondage annonçait la victoire de Jacques Bigot (PS) qui s’imposerait 55% contre 45 pour Richert. 46% contre 41 en cas de triangulaire. Cherchez l’erreur…

Il suffit de regarder de prendre connaissance des auteurs du sondage. Le sondage du 1er mars est un sondage CSA pour Le Parisien et le second… je vous le donne dans le mille… suspens… Opinion Way pour Le Figaro.

Pour info, Opinion Way s’est notoirement fait connaitre lors d’une polémique où il a été révélé que l’institut de sondage a été payé par l’Elysée pour des sondages intox publiées dans le Figaro et LCI. De là à penser que l’on a demandé à Rambo Opinion Way de se remettre au service pour sauver le soldat UMP…

Quelques articles gratuits du dossier « OpinionWay, le sondeur qui aimait Sarkozy » sur le site d’arrêt sur image :

Tout OpinionWay / Le Figaro, revu par marianne
OpinionWay : sondeur pour l’UMP dès 2002 ?
Opinionway, sondeur favori de Pécresse ?
Ségolène Royal attaque les sondeurs d’OpinionWay… (1)
Ségolène Royal attaque les sondeurs d’OpinionWay… (2)

Filed under: Opinions, Politique | Posted on mars 9th, 2010 by rollover

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2025 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes