Enquète Que choisir du mois, Test sur le Lait (série : avis mode Ciao.fr)

quechoisir test sur le lait

quechoisir test sur le lait

Abonné à Que Choisir en ligne depuis plus d’un an et lecteur depuis deux, je fais partager parfois quelques infos que je trouve intéressante sur mon blog de temps en temps.

Difficile de se retrouver dans ce mode de consommation surtout quand il faut se méfier de la publicité. D’où l’importance de l’expertise indépendante. Sur internet, côté high tech, l’information est foisonnante. Mais pour le reste ? Il y a les avis. Mais souvent ce n’est qu’une affaire de goût sans trop de rigueur.

Je suis tombé sur Que choisir et je trouve que leur tests sont de très bonne qualité. Même s’ils ne peuvent pas tout traiter (le champs de la consommation est si vaste), ils s’attardent sur des produits de consommation courante avec grand renfort d’analyse et un panel de testeurs conséquent.

Parfois malheureusement ces enquêtes sont rapidement dépassées suite aux évolutions des produits, une stratégie des distributeurs ? Tel produit voit sa référence s’enrichir d’une petite lettre en plus, une évolution, pas forcément positive. J’ai appris à me méfier des sois-disant nouveaux modèles qui seraient naturellement plus performants.

Mais même sont dépassées, elles donnent malgré tout des tendances.

Je suis abonné au site Que choisir pour 4€50 par mois en accès libre. Je peux me désabonner quand je veux après avoir eu accès à toute la base du site sans distinction de date. Au départ, je ne m’abonnais que quand j’avais à faire un certain nombre d’achat ou quand une enquête attirait mon attention. 4€50 payé tout de suite une lettre de résiliation et me voilà abonné à tout le site pendant un mois et d’éplucher les test intéressants. Et puis finalement, je me suis rendu compte qu’il y avait régulièrement des sujets pertinents, même si ce n’est pas tous les mois, mais il en faut bien pour tous les goûts et tous les usages. Alors je suis resté abonné et le test qui suit m’encourage à rester encore un trimestre pour soutenir l’effort, la démarche… et en bénéficier ?

——————————————–

Voici quelques extraits de l’enquête.

« Comment vendre davantage quand votre produit est d’une banalité affligeante ? La réponse tient en un mot : segmentation. Si le client n’est pas attiré par votre brique de lait standard, clone de celle du concurrent, il se laissera peut-être convaincre par le petit plus qui fait la différence. »

« Bien sûr, toutes ces déclinaisons ne vont pas sans supplément de prix. D’où la question que nous nous sommes posée : est-ce bien nécessaire de payer plus cher ? »

« D’une manière générale, les produits enrichis en vitamines, minéraux ou autres sont inutiles, les déficiences étant rares dans la population. Avec les laits étudiés, c’est encore pire : dans de nombreux cas, les produits prétendument plus riches en tel ou tel nutriment ne le sont même pas. Le cas des oméga 3 est particulier. Soit les produits en contiennent beaucoup, mais c’est au prix d’ajouts peu appétissants (huile de poisson, entre autres).

« Acheter du lait bio peut correspondre à un acte citoyen de soutien à cette agriculture mais l’avantage direct pour le consommateur n’est pas évident. »

« Laits bio : Les avantages ne sont pas flagrants. Laits de montagne : Sans grand relief. Laits aux oméga 3 : Pas vraiment utiles »

Comparatifs Lait. Qu’ils soit frais, bio, de montagne ou oméga 3, les laits de références Candia Grand Lait (UHT) semble tenir la barre de la qualité tant du point de vue gustatif, que de l’indice de microbiologie.

Extrait classement en lais frais :

Classement Marque Note Appréciation Prix / l
1/10 Candia – GrandLait (UHT) Lait de référence 17,2/20 3 étoiles 0,81 €
2/10 Lactel (UHT) Lait de référence 16,8/20 3 étoiles 0,83€
2/10 Leader Price 16,8/20 3 étoiles 0,85€
4/10 Bridel 16,5/20 3 étoiles 1,15€

Intégralité de l’enquête sur le site de Que choisir.

Filed under: Goût, Logs de vie, Opinions, Regard, Société | Posted on février 24th, 2010 by rollover

Tags: , , ,

Leave a Reply

Catégories

Nuage

Archives

Copyright © 2025 Blogroll. All rights reserved.

Tech Blue designed by Hive Designs • Ported by Free WordPress Themes