Débauchage (réaction à un sujet politique)
Je ne comprends pas le trouble que peuvent avoir les socialistes devant cette idée de débauchage. Avant une élection, le ralliement de Kouchner pouvait être condamné car il perturbait un parti la veille de l’élection et brouillait l’image, que pouvaient avoir les électeurs, du clivage droite/gauche. Mais après ?
Le socialisme a pour pratique d’être réformiste, de ne pas attendre la révolution pour agir et protéger les plus faibles. Si Sarkozy renie sa politique en plaçant des homme de gauche aux manettes en quoi est-ce condamnable puisce que cela permet aux idées sociales de s’imposer ?
Le seul soucis qu’il pourrait y avoir à ces débauchages serait la dissolution de ces hommes de gauche dans les idées de droite. Car il faut avoir des idéaux solides pour supporter cette charge. Mais après, c’est leur problème et cela pourra être dénoncer en temps utile.
Les socialistes devraient arrêter de se focaliser sur ce détail. Arrêter de fustiger leurs amis et leur faire confiance. Là encore les principaux dénonciateurs sont ceux qui n’ont de projet que de s’opposer pour exister. Ils sont parfois jaloux des propositions qu’on fait à d’autres. Le but n’est pas d’être ou pas dans un gouvernement de droite mais de savoir ce que l’on défend ou pas, des idées de gauches et non des idées de droite.
Tags: socialisme